Sans un sou en poche by Benjamin Lesage

Sans un sou en poche by Benjamin Lesage

Auteur:Benjamin Lesage [Lesage, Benjamin]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Récit de voyage
Publié: 2015-07-14T22:00:00+00:00


Recife,

30 mai 2010

Nous avons repris la mer et, de nouveau, la routine s’installe. Cuisine sur une gazinière qui se balance au rythme des flots, repas, repos, parties de backgammon, méditation au soleil couchant. Petit à petit, au gré de mes divagations, les morceaux du puzzle s’assemblent, le voyage prend tout son sens. J’ai le sentiment d’avoir trouvé mon chemin, ma raison de vivre. Malgré toutes ses incohérences – que Marco ne manque pas de souligner lors de nos longues discussions –, cette vie sans argent m’apparaît pleine de noblesse. Je suis contraint de vivre de ce que l’on me donne, d’accepter le monde tel qu’il est. Et cela me plaît. Raphael est venu me rejoindre et je lui confie mes pensées. Il sourit, passe ses bras autour de mes épaules.

« Mi querido Benji1 », murmure-t-il avec tendresse.

Comme moi, il est en extase chaque fois qu’il grimpe sur le pont : l’océan qui s’étend autour de nous, les vagues qui lèchent paisiblement la coque du bateau… Quelques nuages glissent dans le ciel, et déjà, le soleil disparaît à l’horizon, un vent frais nous caresse. Raphael et moi pensons la même chose : comment, après ça, revenir à une vie normale ? Nous nous promettons que ce voyage n’est que le commencement de quelque chose de plus grand.

Le soir, quelques dauphins viennent jouer à cache-cache avec la coque du navire. Raphael me tient compagnie pendant mon quart. Nous éteignons les lumières en haut du mât et le ciel s’offre à nous, le plus beau que nous ayons jamais vu. Le bateau file sous le vent, dans la nuit, fend silencieusement les eaux en faisant jaillir mille étincelles de plancton qui reflètent le scintillement des étoiles.

Au matin, nous partageons avec Nicola nos pensées de la nuit. C’est une douche froide. Il n’est pas du tout d’accord avec nous et ne comprend pas notre décision de poursuivre notre mode de vie au-delà du voyage.

« Je ne comprends pas. Nous avions nos projets : les documentaires. Vous ne pensez plus du tout à tout ça ?

— Si, bien sûr, mais nous voulons tout faire sans argent ! Ce serait génial, non ?

— Mais pourquoi vous vous obstinez autant sur la question de l’argent ? Ce n’est qu’un instrument, tout le monde le dit, et moi, je suis d’accord. Quand il est bien utilisé, il n’y a pas de problème. »

Nous sommes intraitables :

« Mais ça dénature les relations, l’argent amène toujours la corruption, l’argent représente l’injustice, nous ne voulons pas soutenir ce système basé sur l’échange monétaire. Tout est si magique quand il n’y a pas d’argent en jeu ! »

Nicola ne se démonte pas.

« Oui, mais si on monte des projets sans argent, notre impact restera toujours limité. Avec de l’argent, les aides européennes par exemple, notre action aura plus d’impact ! »

Nous ne savons pas trop quoi répondre. Nicola poursuit :

« Vous voyez, ce qui me dérange le plus, c’est que vous avez déjà pris votre décision. Peu importe notre discussion, vous ne changerez pas d’avis.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.